Les papas-solos en préjugés

J’ai pas une énooooooorme expérience du monde du parant-solo mais je pense que le peu que j’ai entendu mérite un petit listing, un peu comme les requêtes google du mois. C’est marrant tout ce qu’on peut apprendre de l’éducation de nos enfants à travers la bouche des autres.

– [Connaissance] Une fille ne peut pas s’épanouir en tant que femme, sans une maman aimante à ses côtés.

Ah bah, je te remercie. C’est vrai que je vais l’élever comme un mec et que je ne l’aimerai pas, ça sera plus simple.

– [Administration] Mais je vois que vous êtes seul, votre fille ne vit plus avec vous donc ?

Merci, c’est joliment dit ! Si, on peut être un homme et élever son enfant.

– [Magasin] C’est si rare de voir un homme qui achète des fringues pour sa fille.

Oui enfin, j’ai pas vraiment le choix. (ceci fut ma réponse réelle et la femme s’est trouvée un peu co-conne)

– [Connaissance] Et quand elle aura ses règles hein ? Tu vas pas savoir gérer !!! Ahahah

Ahahah… c’est une de mes peurs en plus mais… d’ici là j’aurai j’espère une gentille femme à la maison, ou des amies pas loin 🙂

– [Connaissance] Mais tu sais accorder ses fringues et la coiffer ?

Non je ne l’habille plus, et ne la coiffe plus depuis un an, trop compliqué pour un papa.

– [Sur le net] Sans sa maman une fille ne peut pas être bien dans sa peau.

Tout enfant séparé d’un de ses parents ressent un manque je pense, maintenant est-ce différent quand c’est la maman qui manque… peut être mais c’est pas un mal plus grand.

– [Au boulot] Vous allez trouver le temps pour travailler ?

euh… LOL !

_____________________________________

Mais je garde espoir, les gens arrêteront de nous conseiller quand les poules pondront des oeufs (Private Joke Inside).

Rendez-vous sur Hellocoton !

Oct12

38 réponses à “Les papas-solos en préjugés”

  1. Quand on voit ce qu’on voit, que l’on entend ce qu’on entend et que l’on sait ce que qu’on sait, on a raison de penser ce qu’on pense !

    Peu importe le nombre de parents, l’amour c’est l’essentiel.

  2. je n’aurais pas penser qu’un papa solo puisse subir ce genre de remarque.
    un papa s’est tout aussi bien faire qu’une maman
    et même certains papas savent mieux faire que les mamans

    soit fière de toi, et passes à travers ça en les bousculant au passage

    • Bon c’est rien de bien méchant hein. J’ai juste remarqué que j’ai choqué la femme à qui j’ai répondu quand je faisais mes achats de fringue… Elle était toute gentille et j’ai étais un peu sec ! Mais parfois certaines remarques laissent con 🙂 Mais je continue ma route !

  3. Ah, qu’est-ce que les gens peuvent dire comme bêtise !

    Je me suis toujours demandée : est ce qu’il arrive parfois qu’on te regarde de travers parce que tu vis seul avec ta fille ? Ma question est bizarre mais une collègue m’a dit une fois en parlant d’un papa solo :
    « – Ce papa je le sens pas, il vit seul avec ses filles ?
    – Et alors ?
    – Euh.. bin… »
    Gros blanc, je n’ai pas vmt su interpréter mais cette réflexion m’a surprise.
    Enfin voilà, ton article m’a aussi rappelé cet échange étrange.

    • Je pense voir, enfin… comprendre la gêne…

      C’est vrai qu’une maman seule avec sa fille ou son fils, ca choque pas. Un père avec son fils non plus. Un père avec sa fille… je ne sais pas si c’est une sorte de peur de la pédophilie…

      Je trouve ça vraiment débile en fait. Un papa peut aimer sa fille énormément sans pour autant lui faire de mal. Mais c’est en effet un préjugé très choquant.

      • J’avais compris comme ça moi aussi mais sur le coup je me suis dit : « non, ce n’est pas vrai, elle veut dire autre chose… », bêtise humaine qd tu ns tient…

  4. Aaaaaaaaaaaaaaaaaah les préjugés j’adore… J’avais écris un post sur le fait qu’on se questionnait sur l’avenir de la fille de Rachida dati parce qu’elle reprenait le travail 5 jours après l’accouchement (« mais comment elle fait? », « qui va s’occupper d’elle? », « un enfant a besoin de sa maman ») et personne ne se questionnait sur la façon qu’aura Nicolas Sarkozy pour s’occuper de Carlito. C’est quand même insultant pour les papas non???? Et le pire c’est que ce sont les femmes qui véhicule cette image… Alala… Le féminisme passera pourtant par l’homme non???

    Les papas sont un des DEUX parents. Et ils sont aussi compétant que l’autre bande d’andouille!!!

    • Merci Mowgouaille pour ce commentaire. Je reconnais que l’on lutte pour l’égalité des sexe mais qu’il y a encore du boulot. Certains féministes voulant d’ailleurs retourner la tendance plutôt qu’une vraie égalité.

      Dans ce domaine le papa est en retard. L’image du mec qui rentre à la maison, fout les pieds sous la table et laisse sa femme faire la bouffe pendant qu’elle gère les gosses… elle est toujours présente et parfois vraie malheureusement.

      Mais bon pour moi en effet, un papa est de nature aussi capable qu’une maman de s’occuper d’un petit. Certains développent ça plus que d’autres c’est tout (aussi bien chez les femmes que chez les mecs)

  5. Mon père me coiffait et me coiffe toujours mieux que ma mère ^^ Papa ou maman il n’y a pas de différences. C’est une question d’amour et de disponibilité. Mon père était plus câlin plus à l’écoute! Nous restons encore aujourd’hui très proches! Mais tous les pères ne sont pas comme ça et toutes les mères ne le sont pas non plus. J’aimerai bien que les gens cessent de stéréotyper! Mais bon…

    • C’est « bête » mais ton commentaire me fait énormément plaisir. Lire l’amour particulièrement fort pour un père.
      Merci pour le commentaire 🙂

      • Marrant, mon père aussi a toujours su mieux que ma mère ce qui me correspondait en fringues, etc (et surtout il respectait plus mes goûts à moi!^^)… Je n’ai plus mes parents, et je dois dire que la perte de mon père est la pire chose que j’aie vécue, j’étais une vraie fille à son papa (même si j’adorais ma mère aussi hein)… Un papa c’est le 1er homme de sa vie en temps normal….

        • Oooh je suis désolé pour toi. Mais merci pour me faire partager ça, vraiment ça réconforte. Je ne dis pas que je sais mieux que sa maman faire mais c’est vrai que je l’écoute beaucoup (même à 2 ans et demi) et je tente de faire au mieux pour assortir le tout. 🙂

          Bref, j’espère qu’elle sera aussi fière de moi, que tu es fière de ton père.

          Merci

  6. Nan mais attends, ta fille, elle a quand même un avantage, elle a un papa-coule, c’est pas n’importe quel papa!!!!!:-D Nan mais sans rire, les gens se permettent des réflexions parfois…. A chaque fois je n’en reviens pas! Déjà qu’on les pense, bon, je suis humaine, moi aussi dans ma tête j’émets parfois des jugements hatifs sur les gens, mais dire franco « ta fille ne peut pas s’épanouir en vivant sans sa maman », etc ça me dépasse!!! Comment font les veufs dans ces cas-là??? Pfffffff
    Bon pour le coup des règles, c’est pas méchant, et je ne suis pas surprise que ça te fasse un peu peur (comme tout ce qui concerne le zizi de mon fils m’inquiète! Je sais pas déterminer s’il se décalotte bien etc. Et je n’ose pas imaginer quand il y aura la puberté, les 1ers « accidents » nocturnes etc. J’espère que l’ours pourra gérer ça parce que franchement euh….)Mais c’est normal, et comme tu dis y aura peut être une madame-coule à ce moment-là!!!!

    En tout cas, comme d’hab, on ne dit pas merci aux « bien-pensant(e)s »!!!!!

    • Oui ce sont des choses que l’on a pas vécu donc ça fait un peu peur, mais on gèrera. 😉 J’espère bien qu’il y aura un Mme Coule un jour ! 😀

  7. Ah les préjugés à la con!! Tu sais quoi, moi j’ai eu une maman solo et pas de papa pour m’élever et je sais oh combien un papa c’ça peut manquer tout comme une maman! La vie est ce qu’elle est et les enfants savent très bien faire avec, bien sûr si on peut avoir ses deux parents c’est mieux encore faut il qu’ils soient aimants. Moi je me réjouis pour ta fille parce que son papa est là pour elle, et lui apporte l’amour dont elle a besoin, n’en déplaise aux mauvaises langues!

  8. mon père est un meilleur parent que ma mère.
    et pour les règles…ma mère présente ne m’a jamais expliqué ce que c’était ! je l’ai découvert « sur le tas » à 10ans dans la panique, la peur et la douleur ! alors franchement la présence d’une mère ça veut rien dire !

  9. J’adore! mieux vaut réfléchir avant de parler!!

  10. malheureusement ces fichus préjugés je ne sais pas quand les mentalités vont changer. je suis éduc et dans mon taf, j’ai eu a faire à beaucoup de parents divorcés, et je n’avais de contact qu’avec le papa, la maman bye bye. et bin ca se passait très bien!

    et puis je reviens sur un de tes com, où ca parle de pédophilie! les gens oublie trop souvent que la pédophilie, ce n’est pas que un papa avec sa fille, ca peut etre un papa avec son fils, une maman avec sa fille, etc…. dans ce genre d’histoire malheureusement ce n’est pas parce qu’un parent est du même sexe que son enfant qu’il ne peut rien y avoir (bon encore mon expérience d’éduc qui parle:!!!!

    allez courage on va se dire que les mentalités vont évoluer!!!!

    • Ah mais c’est clair que la pédophilie n’est pas une question de sexe de l’enfant… Mais je pense que c’est le préjugé le plus frappant. Le plus déconcertant.

  11. Les papas sont aussi compétents que les mamans malheureusement parce qu’on doute d’eux et qu’on ne les prend pas au sérieux ils sont obligés d’en faire 2 fois plus..
    Mon homme a changé la première couche de mini panda et les suivantes, j’ai mis 48 heures à me remettre de mon accouchement et il est resté 48 heures à la maternité non stop à s’occuper de son fils..en dormant sur un fauteuil pourri entre mon lit et celui de notre voisine de chambre, dès la maternité on ne lui laissait pas sa place auprès de son fils..Depuis il n’a jamais arrêté d’être présent et de batailler auprès des gens..eN INSISTANT c’est moi qui l’ai habillé quand les vieilles biques déclaraient que maman avait fait très beau son fils..

    Tu peux être fier d’être un papa solo puisque justement tu t’occupes seul de ta fille et tu le fais super bien..
    L’important c’est l’amour comme le dit si bien miss cuicui 😉

    • Merci à toi, ça fait chaud au coeur tout ça. Il faut se battre en tant que papa pour pouvoir profiter un max de nos enfants dans les maternités mais… c’est super important.

  12. simsFamily dit:
    13/10/2011 à 08:24

    Je suis sure que tu n’aurai pas eu autant de remarque si ca avait un tit mec !!
    Quand on pense que maintenant la monoparentalité est super courante ! Bah oui le divorce est encore présent !

    Pfff faudrait que les gens évoluent un peu !
    Après quand je vois des fois comment je retrouve ma fille a l’école avec ses fringues ! (je précise que c’est papa qui s’occupe de sa fille le matin:) )

  13. Doudie Hastey dit:
    13/10/2011 à 09:07

    Jahya ayant eu son papa à la maison pendant un an je comprend que les remarque peuvent blesser. Les gens sont cons parfois.
    Mais j’avoue que quand l’enfant grandit c’est plus facile à gerer je pense alors qu’un nouveau né, pour moi c’est indéniable il a besoin de sa maman. Quand maman n’est pas là ben le papa compense comme il peut et compense très bien je pense.

    • Ah oui mais, après je ne dis pas, vivre sans sa maman c’est difficile, surtout pour un nouveau né. C’est si fusionnel au début. Le bébé se sent comme une part de la maman. Après… parfois on a pas le choix 🙂

      • Doudie Hastey dit:
        14/10/2011 à 10:17

        C’est pour ça que je disais que quand il n’y a pas le choix le papa sait se débrouiller et je trouve qu’il a double mérite car il doit jouer le rôle de la maman et du papa et franchement cette double casquette ne doit pas être facile tout les jours.

        • Je pense que le plus difficile à vivre ce sont les moments que l’on nomme « Burn-out » (à la mode sur la blogosphère en ce moment). Parce que l’on a pas le droit à ça. Pas le droit de faiblir. (enfin si mais… faut se forcer à gérer et réussir à évacuer autrement)

          Sinon la double casquette me va bien. Oui j’ai la grosse tête 😀 (ok, facile celle la)

  14. En fait je ne suis même pas étonnée … la connerie des gens fini par ne plus m’étonner ! Me choquer par contre, oui.
    Personne ne semble faire de remarques pour les mamans solo, alors pourquoi en faire pour les papas solo ??? Je crois que l’adoption pour les couples homo masculins n’est pas prête d’être acceptée …

    • Doit y en avoir aussi un peu pour les mamans solos, des trucs blessant du genre « elle a du vouloir faire un gamin toute seule » ou autres débilités blessantes de ce genre. Mais c’est clair que le papa n’est pas prioritaire dans l’esprit des gens.

    • polette wanda dit:
      16/10/2011 à 09:28

      alors je me permets … si si y en a pour les mamans solos!
      – le  » ah oui , vous l’élevez seule… oui donc c’est un garçon difficile, il n’a pas de figure autoritaire  »
      – le « encore une qui a fait des enfants toute seule »
      -le fameux  » ils sont tous du même père??? », « non non en trois ans j’ai couché au moins avec trois différents! »
      – pour le boulot « oh ben non hein vous pouvez pas être maman ET travailler. bah oui vous êtes seule, vous savez on a un nombre limité de jours maladies »

      et je passe les remarques sur les parents solo en générale… le monde est fait de préjugés…

  15. Des préjugés il en a pour tout le monde et sur n’importe quel sujet. Du moment que tu gères au mieux et que vous soyez heureux, c’est le plus important

  16. Ben moi bientôt je teste le statut de maman solo… et crois-moi, dans un autre genre, avec un bébé de 16 mois, je commence déjà à douiller des commentaires fort sympathiques 🙂

  17. les gens sont d’une connerie… chaque jour ça m’impressionne un peu plus!
    je ne vois pas pourquoi un papa ne saurait pas élever sa fille seul! Faut arrêter les préjugés à deux balles … Un papa aimant peut tout aussi bien (si ce n’est mieux dans certains cas) s’occuper de sa fille ! Et même la rendre heureuse , sisi jte jure!

  18. Je vous dit saleté de préjugés !!!!

  19. ^^ Je découvre tes premiers billets..
    Et là j avoue que j en ai entendu pendant des années, une mère celib, c est super mal vu ( ou c etait peut être que ca a changé)
    Un parent solo, c est pas normal et c est pas bien pour un enfant –> la mienne va avoir 10 ans et n a pas vécu avec son « père ».. Vit sa 2e année avec son beau papa.. Mais n est pas déboussolée..
    Que tu fasses comme ci ou ça, les gens ils ne font que critiquer et donner des « conseils »…

    Pis je flippe aussi moi pour l histoire des règles mince !

    Je continue ma lecture par ici 😉

    D.

  20. Coucou toi, fais comme chez toi.

    Quoi qu’il arrive nos enfants s’adaptent bien, faut juste prendre le temps de parler un peu avec eux.

    Bonne visite 😉

Laisser une réponse