Encore 5 minutes

Nous connaissons tous cette stratégie, innée, que mettent en place les enfants avant d’aller se coucher : le fameux « Encore 5 minutes ».

« Encore 5 minutes, je joue. »
« Encore 5 minutes, je veux téléphoner à mamie. »
« Encore 5 minutes, le dessin animé il n’est pas fini. »
« Encore 5 minutes, parce que mon doudou il n’est pas prêt à aller au lit parce que je ne lui ai pas brossé les dents car il n’a plus de dentifrice et que j’ai du aller en acheter mais c’était loin et… blablabli blablabla »

Puis même une fois couchés, au moment où vous vous dites « enfin un peu de temps pour moi », vous entendez une porte grincer doucement, des petits pieds se rapprocher doucement et vous dire un petit « je n’ai pas fait pipi » ou juste un gentil « je veux encore un câlin s’il te plait maman d’amour »…

Je ne sais pas si une solution miracle existe. Chez nous, nous avons déterminé qu’après le repas on ne jouait plus ! (méchants parents). Non chez nous on fait « un temps calme ». Autrement dit, soit on prend un livre, soit on fait un dessin. Avec cette stratégie, il y a moins de crises… bon par contre ça ne marche pas à chaque fois :

« Encore 5 minutes, je termine mon dessin. »

Vous avez une solution miracle ? Une façon de faire particulière ? Votre enfant applique une stratégie imparable ? Dites moi tout !

Netflix

J’ai la chance de faire parti de la StreamTeam Netflix française depuis peu. J’aurai à l’avenir l’occasion de partager avec vous tous les mois des histoires, des événements : ce mois-ci on partage ensemble nos expériences par rapport aux #5MoreMinutes !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Oct26

3 réponses à “Encore 5 minutes”

  1. Bonjour ! Je crois que, comme tout parent, j’ai tout tenté pour abréger le rituel à rallonge du coucher et les multiples levers. Ici Fiston (6 ans bien tassés) négocie toujours autant : un verre d’eau, un pipi, un (dix !) câlin(s), une autre histoire, un truc « hyper » important à raconter .
    Alors bon, à part les soirs où vraiment il est K.O et s’endort de suite, je prends mon mal en patience et attend l’âge béni, où comme ses sœurs aînées, il ne trouvera rien de plus agréable que squatter son lit. Donc je m’accroche !
    Bon courage hé hé !!

  2. Chantal dit:
    11/12/2015 à 01:00

    Bonjour,
    MDR ! C’est pareil avec mon fils… Lorsqu’il me demande encore 5 minutes pour, par exemple, s’amuser sur son application pour enfants favorite https://itunes.apple.com/fr/app/badabim-dessins-animes-coloriage/id896181207?l=fr&ls=1&mt=8 , bah, je le laisse ! Ça me déchire le cœur de devoir lui dire non. Il a l’air d’être tellement de bonne humeur lorsqu’il colorie, ou qu’il regarde les aventures de ses héros préférés sur ce logiciel. Donc, je lui accorde souvent les 5 minutes qu’il me demande, mais jamais une de plus ! Il ne faut pas abuser de ma gentillesse non plus.

Laisser une réponse