Monster High, Monster crise

Les jouets évoluent, les modes évoluent et voilà que l’on voit débarquer des jeux pour enfants de plus en plus spéciaux. Je vous parle ici de mon horreur à moi : Les Monsters High.

Je voulais écrire ce petit article depuis un moment et en le voyant chez Gaëlle, je me devais de rajouter ma petite couche (lavable) : http://uneviedefamille.canalblog.com/archives/2013/10/22/28229133.html.

Historique

L’année dernière alors que Marmotte, 3 ans et demi,  était chez sa maman, elle a eu l’occasion de jouer avec sa cousine de 5 ans aux nouvelles poupées à la mode que tout le monde veut trop à l’école : Les Monster High. Au début elle ne désirait pas y jouer, ces poupées faisaient peur. Puis petit à petit, en voyant sa cousine aimer ça, elle a joué et a adoré. Les jours qui ont suivi, sa maman ayant acheté une, puis deux, puis trois poupées, les Monster High devenaient THE BEST POUPEE EVER (oui tu remarqueras mon anglais perfectionné).

En rentrant à la maison après le nouvel an, quelle déception de voir que papa lui ne voulait pas de ces poupées. Elle a testé de négocier à coup de « Oui, mais chez maman, moi, j’ai le droit de jouer avec mes poupées ». Les réponses du style « tu as aussi des poupées ici, des barbies, des princesses… » ne fonctionnaient pas. Du coup le doute s’est installé, en se demandant parfois si je ne devais pas céder et lui en acheter une, mais non… je n’ai pas lâché sur les poupées (oui je précise car dernièrement j’ai été faible, j’en parlerai plus loin).

Les Monstruosités

Franchement, si tu ne connais pas, il faut que je te montre.

Voici ces poupées, issues d’un dessin animé. Les nouvelles lolitas sont des lolitas gothiques. Un teint toujours très pâle, un maquillage parfois morbide… Bref, pour ma part (et ça n’engage que moi, je ne cherche pas de conflit), je trouve ça malsain pour des toutes petites filles. La mode gothique ne me faisait pas vraiment peur lorsque des adolescents faisait le choix de l’être. Mais voir débarquer les trousses à maquillage pour être comme leurs idoles… vraiment du mal.

A la limite, pour des petites filles un peu plus grandes, 10 ans peut être… et encore.

Aujourd’hui

Pour moi, Marmotte est toujours bien trop petite, cependant elle continue à faire des petites réflexions qui sont culpabilisantes du style « Papaaaa!! *yeux de chat potté* Tu ne veux toujours pas que je puisse jouer avec des monster high ici ? Parce que tu sais, Maman, elle, elle veut bien. », ou à l’école « Même que mon papa, il ne veut pas que je joue avec des Monster High… ». Alors parfois j’hésite, puis j’oublie…

Dernièrement j’ai craqué, à y réfléchir maintenant, je ne sais même pas pourquoi. J’ai du sélectionner un cadeau pour le noël de mon boulot et j’ai laissé Marmotte choisir le sien (en lui en faisant choisir plusieurs à demander au père noël). Sont préféré était une housse de couette Monster High. Sur le coup j’étais OK, elle avait besoin d’une housse de couette en plus… Bref, le cadeau est commandé, pas moyen d’annuler.

Je viens d’ouvrir la porte à des poupées vampires. Paix à mon âme.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Oct22

12 réponses à “Monster High, Monster crise”

  1. Toutes mes condoléances…

    Ici aussi la pression est forte.. Rien qu’aujourd’hui, Petite Demoiselle a passé près d’une heure devant la page « Monster Highs » d’un catalogue de jouets, avec force soupirs désespérés et mine de chien battu…

    Elle me dit qu’elle a bien compris pourquoi nous ne voulions pas de ces « choses » chez nous, mais « je voudrais tellement en avoir une quand même » (voix malheureuse et yeux suppliants inside)..

    C’est dur, mais je résiste.. Parce qu’il est hors de question que je laisse ma fille jouer avec des poupées habillées et maquillées comme des prostituées.. (et c’est aussi valable pour certains modèles de barbies)

    Ces horreurs vont vraiment à l’encontre de toutes mes valeurs..

    Bon courage dans ta lutte..
    Saches que le retour en arrière est possible : ici nous avons presque réussi à expulser Barbie de notre maison.. (presque, car il reste une ou deux barbies princesse, ainsi que les princesses Disney..)
    On a réussi à dégager Hello Kitty aussi.. Notre plus belle victoire..

  2. Oh! Et merci pour le partage de lien! 😉

  3. gaelle robert dit:
    23/10/2013 à 11:03

    pareil pour ma nièce, 6 ans, qui réclame pour noël dont la fameuse housse de couette !!! courage !!!

  4. Rien a voir avec l’article, mais je savais pas ou le mettre : Je t’ai taggé ! A ton tour ! : http://effetmere.eklablog.com/on-m-a-tage-liebster-award-a103307929

  5. alice dit:
    11/01/2014 à 02:55

    Je pense que c’est une question de génération !
    J’ai 24 ans et 2 petite filles de 4 ans et 6 ans et 1/2 (je sais j’ai eu mes enfants jeune !).
    J’ai toujours aimé tout se qui touche au monde gothique (vampire, magie, etc…) alors je vous dit pas mon bonheur quand ma fille est passé de fée clochette (que j’aime beaucoup aussi) au monster high !
    En fait on la découvert ensemble ,les dessins animés (que je trouve très bien) ,les poupées (bon je déplore également l’habillage trop court) ,les décos pour sa chambre !
    Sa nous permet d’avoir une chose en commun ,on adore regarder twilight, Harry Potter,mais également la reine des neige ou les gremlins !
    Je pense aussi que « l’horreur » ,les monstres (toussa toussa) font parti de l’enfance ,et ma grande sais très bien que les films c’est pas « pour de vrai »
    (d’ailleurs si elle a un doute elle me demande si sa existe , et j’ai tendance a lui dire :pour les fées c’est si tu y crois,comme la religion !et tout se qui est vampire, gremlins ,bah …sa n’existe pas !)
    Après je ne suis pas crésus ,donc elle na pas des jouets neuf toute les semaine et participe avec son argent de poche .
    Derniers achats en dates : le collectionneur de Stickers !
    Je lui donne un lot de Stickers par semaine si elle a été sage et a bien travailler a l’école !
    Après je ne juge pas ,je comprend votre appréhension a faire rentré ses »monstres  » a la maison ,mais regarder les dessins animés ,il sont aussi bien qu’un autre !

  6. bonjour je mapelle isis jai 15 ans et je sui une grosse fan de monster high jai dejas 20 poupée je les trouve tros belle lol… ses tros une pasion

  7. Laura Laetitia dit:
    26/01/2015 à 11:14

    C’est vrai qu’elles sont vilaines ! :3
    à l’époque j’étais moi aussi passé des barbies aux bratz, sur le même principe,
    une grosse tête, beaucoup de maquillage, et j’en passe.

    Mais ça n’a pas fait de moi une grosse tête surmaquillée, dieu merci.
    Je comprend tes réticences, après si elle y joue de toute façon chez sa maman, ta housse de couette ne changera rien :3
    Tu peux déculpabiliser tranquillement !

  8. Marcus D dit:
    04/05/2015 à 06:44

    Personnellement, je ne suis pas fan de ces poupées et heureusement que mes filles ne le sont pas également. Souvent, je vais sur des portails pour enfants tels que http://blog.badabim.fr/ pour avoir des suggestions de loisirs éducatifs pour mes petites.

  9. Les monstres high ont plusieurs styles différents et ne sont pas toutes moches. La beauté n’est que subjective 😉 Personnellement je préférerais que ma fille joue avec ces monstres différents et originaux qu’avec des pouffiasses blondes ou soit disant princesses de pacotilles qui se disent normale.
    Évidemment dans vos têtes de parents protecteurs ,), si marmotte n’a pas sa dose de rose fluo de partout ,vous avez peur que votre fille soit adepte du style métal et goth ou pire qu’elle devienne lesbienne ce que j’ai lu plusieurs fois (et oui la connerie va loin).
    Au lieu de perdre votre temps de critiquer inutilement des poupées inoffensives sans les connaître , renseignez vous. Et pour info il y a peu de modèle lolita (goth) chez les MH : Elisabat par exemple est l’une des seules, et aussi l’une des plus jolie de ma collection 🙂
    À la base , j’étais venue chercher sur internet des conseils d’entretiens de MH et j’en ai ras le bol de tomber sur des forum de parents pas contents , faisant des critiques non constructive mais qui écrivent quand même un gros roman histoire de bien montrer que MH c’est le diable , l’anorexie etc.. Mais personnage n’a jamais dis que c’était des humaines , donc l’identification est moindre.
    Et puis, ce n’est que le début , vous n’arriverez pas à préserver vos enfants à 100% malheureusement , c’est souvent comme ça qu’ils se rebellent au collège , marre de papa et maman , marre des jouets on veut des tablettes et des portable etc.. Alors profitez en tant qu’elles jouent encore à la poupées 😉
    Sur ceux , je reviens chercher de vrais parlant de MH , pas des truc à la con de père divorcé (marmotte débute bien dans la vie dis donc :)…)

  10. Et bien … Ça ne doit pas être simple d’être parents …

    Entre l’éducation nationale qui ne sait pas où elle va et les fabricants de jouets qui sortent des engins pareils … Bon courage pour l’avenir …

    Pour ce qui est des poupées, c’est clair qu’il y a plus reluisant comme modèle.

    Mais en y réfléchissant bien, les mômes aiment ce que les adultes détestent (Parfois …).
    Et puis la différence fait partie de ce monde. La seule chose qui pourrait éventuellement être problématique, c’est le fait que les inertes soient totalement anorexiques (Quoi que l’autre dinde blonde n’est pas bien épaisse). Une gamine pourrait s’identifier à sa poupée. Pour le reste, de là à ce qu’elle devienne Gothique, y’a une marge.

    Quoi qu’il en soit, on ne peut que vous féliciter d’avoir un oeil bienveillant sur votre fille.

Laisser une réponse