Les paternels

Comme vous le savez sans doute, j’ai accepté de participer à l’émission « Les Maternelles ». Je vais revenir pour vous sur cette belle aventure.

Au fait si vous voulez revoir l’émission c’est ici : http://www.france5.fr/emissions/les-maternelles

Pourquoi la TV

En effet, je ne suis pas prédestiné à passer sur un plateau TV. Je ne voulais pas médiatiser mon histoire particulièrement. En tant que parents-blogueurs, nous avons de temps en temps des propositions allant dans ce sens. Et j’imagine qu’en tant que papa-blogueur qu’on en a encore plus que les mamans (par là, pas de sexisme, juste une présence écrasante des mamans sur la toile par rapport aux papas). Donc toutes les chaines vous contactent afin d’avoir votre avis, votre retour d’expérience et surtout avoir des images… Bref, je m’étais toujours dit : « A la limite pour les Maternelles je pourrais voir, si le sujet correspond au blog »…

Et voilà qu’un jour une certaine Julie, très sympathique, me contacte afin de me poser quelques questions et paf, quelques jours plus tard me voilà à Paris.

Ce sujet « grandir sans sa maman » m’intéressait. Pour ma part, je me suis toujours dit que grandir sans sa maman, c’est comme grandir sans son papa, à quelques différences de normes sociales je vous l’accorde. C’était vraiment le message qu’il était important de passer. Puis pour le cas de Marmotte, elle ne grandit pas sans sa maman. Elle n’a en effet pas sa maman auprès d’elle tous les jours mais par contre elle peut lui parler, la voir par webcam… Bref en effet sa maman n’est vraiment pas loin.

Une rencontre

En arrivant le matin au studio, nous nous présentions à l’accueil, Lady et moi. Après quelques politesses habituelles, et un plateau « p’tit dej » de fou auquel nous n’avons pas touché, il me fallait signer un papier sur les droits de diffusion. Première formalité : check !

A ce moment la, le stress montait crescendo, nous attendions Julie pour le briefing, ainsi que mon compère Papa. Il arriva très rapidement et nous avons pu parler un peu. Un moment très sympa même si le stress était toujours plus présent, pour nous tous. Ce Papa, vous pouvez le retrouver SUR CETTE PAGE ou découvrir SON BILLET SUR L’EMISSION. Personnellement je l’admire, vous comprendrez pourquoi en regardant l’émission ou en lisant son blog.

Le tournage

Quelques minutes plus tard, on venait nous chercher pour passer au maquillage.

Arrivant dans la salle de maquillage, je croisais le regard de Nathalie Le Breton et je m’asseyais non loin d’une chroniqueuse pétillante Elsa Grangier.
Elle lacha un « Quelqu’un connait le thème de l’émission du jour ? Je reçois des tas de SMS pour me dire que c’est une belle émission ». Je ne pouvais manquer l’occasion de lui répondre, moi qui avait allumé la TV avant d’arriver « Les papas et l’accouchement, mais je ne peux pas vous en dire plus je n’ai regardé que deux minutes.
– Ah merci, vous êtes un grand fan ! Je suis sûre que vous avez regardé uniquement ma chronique.
– Non justement je ne l’ai pas vu.
– Haaaan, vous serez puni pour ça ! *Air taquin* Quand on écrit des choses sur le net, il faut les assumer Monsieur »

Pour le coup, moi qui ne savait toujours pas si j’allais parler du blog, ou pas… j’ai compris que la chronique d’Elsa en parlerait ! (Au passage, bonjour à la Maman de Marmotte, ou aux collègues de travail qui découvrent sans doute ce blog ! Merci ELSA ! ^^).

Une fois le maquillage terminé, Julie nous faisait son speech pour nous expliquer le déroulement de l’émission alors que Julia Vignali commençait le tournage de l’émission. Autant vous dire que mon Com-père et moi ne faisions pas les fiers. On nous proposa de visiter le studio puis de retourner s’asseoir pour attendre notre passage (pendant ce temps là nous regardions le début de l’émission).

La porte s’ouvre, un homme venait nous chercher et là… tout s’accélère. On arrive sur le plateau, on nous explique nos positions… A ce moment là, nous nous retrouvons face à Julia et Nathalie. Nous nous plaçons, quelques mots rassurants de la part de Julia (Voir plus loin, le défi), des sourires apaisants de Nathalie et le tournage commençait.

« Vous allez voir, lorsque l’on commence à parler, on ne remarque plus les caméras… ». Mon œil oui (en effet je m’auto-censure, je n’ai pas utilisé le mot « cul ») ! Il fait quoi le mec qui rampe par terre en fixant l’objectif sur moiiii ?!!

Bon, par la suite, vous l’avez sans doute vu à la TV(pour pas ma part, je ne voulais pas me voir, on verra si j’y arrive). Les questions se sont enchaînées, plutôt naturellement, l’échange était très intéressant. Elsa arriva « discrètement » pour sa chronique et là… surdose de stress, je ne savais pas ce qu’elle allait dire hein !! Bon du coup elle a parlé de mon article sur l’opération Doudou@Work, je n’ai pas osé dire que j’avais été élu Working Dad 2013, surtout que pour le coup je pensais plutôt aux collègues qui n’étaient pas au courant de la présence de « Doudou Marmotte » au bureau !!! ENCORE UNE FOIS MERCI ELSA !!

Sa chronique dériva un peu sur une bonne dose de motivation pour mon com-père qui n’écrivait plus trop. Bon en fait, Elsa n’a pas vu que mes derniers articles étaient tout pourris mais qu’au final je ne traitais plus vraiment non plus. J’ai donc pris ce message pour moi aussi et ça a confirmé mon envie de me relancer dans l’aventure voir même dans d’autres aventures.

Le défi « les paternels »

J’avais proposé sur ma page Facebook de tenter de faire renommer l’émission en « les Paternels ». J’ai donc profité d’un petit moment d’échange avant le tournage pour poser la question « innocemment » à Julia « Serait-il possible de faire une émission les Paternels ? ». A laquelle elle m’a répondu : « Vous rigolez mais on a déjà réfléchi à l’idée de faire une émission les Papaternels, pourquoi pas c’est une bonne idée ! ». Défi réussi non ?

Bon pour le défi de placer le mot « huître » dans l’émission (une likeuse m’avait demandé cela, si, si), je n’y ai même pas pensé tellement le stress était important !!

Bilan

Je suis vraiment content d’avoir participé à l’émission et d’avoir pu emmener jusqu’au studio ma petite chérie. J’espère que l’émission ne vous aura pas déçu et que vous ne déserterez pas massivement la page. Pour ma part j’ai adoré voir le déroulement de cette émission, l’interaction entre les différentes personnes et le professionnalisme des présentatrices et des chroniqueurs, franchement c’était une belle expérience.
Voilà, comme quoi, un peu grâce à vous qui m’avez motivé pour y participer, cette émission était un très bon coup de pied au derrière. (Et hop, je n’ai toujours pas utilisé le mot « cul »)

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Oct11

17 réponses à “Les paternels”

  1. Un vent de gloire et de folie souffle sur ppapacoule #privatejoke 😉

  2. MélyndaLilly dit:
    11/10/2013 à 09:58

    Une preuve de courage planer sur le plateau des maternelles .. Beaucoup de respect pour cette histoire .. A quelque étape prêt, j’ai une histoire similaire et compliqué de l’expliquer à ma fille .. Mais je souhaite vous remercier de votre témoignage au quel j’ai pu avoir des réponses à mes questions .. 🙂

    • Ah oui ?! Si ça peut aider, j’en suis vraiment fier. Passer à la TV était un peu compliqué mais au final pour le moment c’est uniquement positif !

      J’espère que tout ira bien pour vous. A bientôt sur le blog hein 😉

  3. Caroline dit:
    11/10/2013 à 10:06

    Juste un mot pour vous dire que l’émission été super, merci

  4. coucou 🙂
    comme prévu, je t’ai regardé, et j’en étais bien contente 🙂
    comme prévu, j’ai lu ton article après t’avoir vu, ça fait style voir les coulisses, avoir ton avis, tes ressentis…
    et j’apprécie 🙂
    tu ne semblais pas si stressé, je te l’assure, et j’adore la manière dont tu as parlé de la marmotte (qui a un très beau prénom), et de cette famille recomposée, que j’ai suivie au fil de vos messages sur FB 🙂
    sérieux, j’ai apprécié ton intervention, et je note aussi, la présence du doudou au boulot, c’est super ^^
    merci pour tout ça, bon we à vous 4 🙂
    bisous !!!

  5. Sylvain dit:
    11/10/2013 à 10:24

    Super émission, super sujet, tu a été top, touchant, sincère et drôle, toi en somme! Bravo! On n’a pas lâché l’émission d’une seconde, maintenant, tu es celebre! ^^ Ton blog va devenir mega consulté, et franchement, il peut parce qu’il est top! Bisous à toi, à ta lady, à marmotte et à Baby!

  6. J’aime bien nos différences de perception… moi je n’ai reconnu personne dans les loges 🙂 pfff.
    C’était un très bon moment, au final, et à présent il faut gérer la frustration de ne pas avoir vu l’émission pendant que les messages commencent à tomber 🙂

    • Oui j’avais reconnu les personnes ^^

      Il n’y a que du positif à ça. j’ai pu gérer les messages depuis le boulot !

      Vraiment une super expérience ! Merci à toi, c’était très sympa !

  7. sophie dit:
    11/10/2013 à 02:37

    bravo pour l’emission beacoup d’emotion et un beau message

  8. C’était top! Et merci pour ce billet qui nous raconte l’envers du décor! C’est sympa de savoir que tout le monde est cool et que ce n’est pas juste une façade pour l’émission. Chouette le blog (je le découvre grâce à l’émission).

  9. Attention teasing de maboule : tu fais partie de ma sélection Versatile blogger award!
    Youhou! Si ça te dis de participer, viens voir ici : http://unlandauatalons.blogspot.fr/2013/10/the-versatile-blogger-award.html
    A tout bientôt

  10. […] la conversation a été plutôt bien restituée, encore que je nous ai trouvé bien trop sérieux, hein Papa Coule ? Julie, la journaliste, nous avait prévenu d’un risque de frustration que je n’ai pas […]

Laisser une réponse