Papa Nony Mousse

Il y a des causes qui vous parlent plus que d’autres, des combats qui vous semblent pertinents, des guerres qui ont un sens. La dernière en date me touche particulièrement, je me dois donc de vous faire part de mon point de vue.

We are anonymous

Les Anonymous sont une communauté virtuelle mais bien réelle, un collectif « d’hacktivistes »

Les membres d’Anonymous organisent de nombreuses manifestations afin de dénoncer des atteintes à la liberté d’expression. Durant celles-ci ils portent un masque à l’effigie du personnage de V, du film V pour Vendetta (influence par Guy Fawkes).

Au-delà de ça,  les attaques dont on nous parle ces derniers jours, sont suivies par des milliers de personnes. Et sans doute bien plus depuis la médiatisation du groupe. Cependant je le dis, je ne fais pas parti de ce groupuscule, malgré mon « admiration » pour leurs actions. En effet des milliers de mini-justiciers ont sans doute rejoint le groupe, sans se protéger. Ce sont ceux-là qui tomberont les premiers… (Les autres, les plus influents, ne tomberont tout simplement pas). Une aubaine donc pour les têtes influentes !! C’est comme pour le sexe, protégez-vous.

We are legion

Des milliers de personnes qui se battent oui, mais pourquoi ?
La liberté du net !

Aparté : Les  détracteurs venaient gueuler qu’Anonymous défendait  le patron  de Megaupload qui roulait dans de luxueuses voitures… vous croyez vraiment que les patrons d’Universal, Vivendi et j’en passe roulent en 205 4 vitesses ?

Le téléchargement illégal dans tout ça ?  Nous avons connu le groupe après la fermeture du site Megaupload, alors que ça fait des années qu’il est créé (2005 si je ne me trompe pas). Je pense pour ma part que le téléchargement à ouvert des pistes vers la culture. Pourquoi ? Parce que les gros films, si on veut les voir, on va au cinéma, à la limite par la suite on le télécharge pour attendre la sortie DVD (blu-ray) et s’il nous plait on l’achète. Ce que l’on télécharge sans acheter, ce sont des films, des séries que l’on n’aurait pas acheté en temps normal, que l’on n’aurait pas visualisé. Pourquoi dépenser de l’argent pour quelque chose que l’on pense être moyen. Alors souvent on peut être déçu par un film/une série, mais on peut également faire de grandes découvertes qui mènera, dans mon cas, à l’achat du DVD.

Que proposer de plus pour limiter le téléchargement. Je pensais il y a quelques jours à un « compte TV », un service pourrait être créé par un grand groupe (je vois bien Apple le faire prochainement), qui nous permettrait d’acheter nos épisodes de séries et nos films dès leur sortie. Imaginez votre épisode de desperate housewives sortant dès la parution TV, avant même la sortie DVD, vous vous jetteriez dessus s’il était au prix de 1€ non ? Moi oui en tout cas. Au final, une saison vous reviendrez à 24€ (mais ça, vous ne vous en rendez pas vraiment compte). Ce système nous couterait quasiment le même prix qu’une saison complète en DVD… ne me dites pas que les firmes ne pourraient pas s’en sortir avec un système comme celui-ci. L’avantage de fonctionner avec un « Compte ». Vous changez de téléviseur, en une petite démarche vous récupérez votre bibliothèque de films et série. Et le mieux c’est que le compte permettrait de savoir ce que vous « possédez » virtuellement, les achats déjà effectué, mais vous ne seriez même pas obligé de l’avoir physiquement sur votre disque… Bref de la vidéo à la demande, mais que vous posséderiez vraiment.

Steam fait ça dans le milieu du jeu vidéo, en changeant d’ordinateur vous pouvez récupérer gratuitement tous les jeux que vous avez déjà ache, quand vous partez en vacance chez un ami vous entrez votre compte steam et jouez avec vos jeux. Ce principe existe depuis des années.

C’est une idée comme une autre, mais la multiplication des offres légales aura pour conséquence de réduire le téléchargement.

We do not forgive

Les attaques des Anonymous sont simples. Le but étant de rendre un site inaccessible pendant un moment afin de perturber le fonctionnement « normal » d’une entreprise. Toutes les attaques ont un but précis. Cependant comme tout le monde peut être un Anonymous, parfois certains (qui ne réfléchissent pas assez…) prennent pour cible des sites pour de mauvaises raisons (Voir l’attaque de l’Express par rapport aux propos tenus par Christophe Barbier : Voir lien).
Ces attaques DDoS (distributed denial of service attack) s’effectuent avec un logiciel nommé HOIC (il y en a bien d’autres) permettant à des Anonymous volontaires de « prêter » leur ordinateur le temps de ces attaques. La masse d’ordinateur présente innondant le plus souvent le « site internet » (son serveur), ayant pour conséquence parfois de « faire tomber » (comprendre ici : planter) le serveur web qui l’héberge.

Je compare souvent ces attaques aux opérations escargots sur les autoroutes. Car oui, ces attaques sont gênantes… mais en aucun cas ne dégradent la route (la cible). Les utilisateurs sont embêtés un temps (et encore sur internet vous pouvez faire demi-tour et faire autre chose) puis tout rentre dans l’ordre. Ce n’est donc qu’une simple « manifestation » afin d’exprimer sont mécontentement. Cependant, parfois il est nécessaire qu’une intervention humaine soit faite pour remettre le service en route (relancer le serveur web…).

We do not forget

Pour info, voici quelques actions menées par le groupuscule ces dernières années. Ces actions n’étaient pas contre des grands groupes d’internet…

– Les pédophiles:
http://infotographie.blogspot.com/2011/10/opdarknet-un-reseau-de-pedophiles.html

– La mafia mexicaine:
http://www.masculin.com/high-tech/1700-pirates-informatiques-font-plier-la-mafia/

– La scientologie:
http://www.20minutes.fr/ledirect/817140/anonymous-attaquent-scientologie-france

Comme quoi ces méchants hacktivistes servent de nobles causes.

Expect us

Aujourd’hui le collectif n’est plus pris à la légère. La preuve, le gouvernement qui jusque là n’avait jamais parlé des Anonymous, tente de nous montrer que chaque jour ils arrivent à en arrêter. Pourquoi ? C’est simple, il faut retourner la population contre ce mouvement, si vous prouvez qu’ils sont nuisibles à la société, ils ne seront plus soutenus et le mouvement passera… Pour preuve, un article encore ce matin sur le site de 20minutes.fr : http://www.20minutes.fr/high-tech/867710-trois-anonymous-garde-vue-france.
A vous de faire attention aux médias, d’analyser tout ce que l’on nous raconte. Je reste persuadé que ces actions sont pour la liberté de notre web. Il serait trop simple de nous brider encore. Pour moi ce sont des résistants qui mènent un combat pour la liberté des données et de l’internet tel qu’on le connait aujourd’hui.

Cet article ne fait qu’informer sur ce qu’est le mouvement, en aucun cas il est un appel à le rejoindre. Vous faites vos propres choix en connaissance de cause.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Jan27

4 réponses à “Papa Nony Mousse”

  1. MOmolafrite dit:
    27/01/2012 à 01:48

    Merci !

    J’en avais entendu parlé sans vraiment savoir …

    En plus je fais partie de ces personnes, qui ne télécharge pas, et achète encore tous leurs DVD …

    Et du coup je ne connaissais pas MégaUpL. alors je ne me suis pas sentie « révoltée », « blasée », « outragée » (et la je ne cite, que des réactions que j’ai pu lire parmi mes ami(e)s) etc etc …

    Après avoir lu ton article, je vais m’intéresser de plus près a leur actions, sans pour autant devenir une Anonymous, je suis déjà une frite et c’est suffisant ;O)

  2. adeline roblin dit:
    27/01/2012 à 01:53

    merci de c explications, car j’avoue que je connaissais de nom sans vraiment savoir leur action
    maintenant je suis un peu plus eclairee 😉

  3. Je me penche enfin sur le mouvement en lisant ton post. C’est à la fois génial et flippant. Les mises en scène de leurs vidéos font un peu cheap mais on devine malgré tout qu’il a du monde pour les soutenir.

    Le mouvement doit pouvoir prendre de l’ampleur très rapidement. C’est sans doute ça que je trouve effrayant (ou peut-être leurs masques !)

    J’ai trouvé que cette vidéo résumait bien leurs idées http://www.youtube.com/watch?v=Bvb6VELAbd4

    Merci pour ce post en tout cas, je me sens moins bête ; )

Laisser une réponse