La remise en question

Un article qui me tient à coeur particulièrement pour expliquer tout ce qui se passe dans ma vie depuis une année maintenant.

La remise en question est une phase de doute, de stress qui suit ou précède un changement important dans notre vie.

Notre Travail

Dans notre quotidien, un boulot est souvent rempli de petites remises en question. Changement de stratégies de travail, apprentissage, évolution.

Un licenciement est une claque énorme qui oblige à une remise en question, se retrouver au chômage n’est pas simple pour tout le monde. Ne pas trouver une société qui correspond à nos espérances, un boulot intéressant.

La pression également est un facteur de stress. On est souvent emmené à revoir nos techniques, notre emploi du temps. (exemple : Passer moins de temps sur facebook)

Notre couple

Le couple est l’élément qui, à mon sens, emmène un tas de remises en question.

La nourriture, ça parait complètement bête pour certains peut être, mais avant de se « régler » et avoir les mêmes habitudes alimentaires, il passe un temps. Un est frustré de manger trop de si, trop peu de ça.

La sexualité, je pense que ce sujet pourrait avoir à lui seul plusieurs paragraphes… Les envies sont rarement les mêmes. Les habitudes de chacun diffèrent, arriver sur un terrain d’entente est parfois un parcours du combattant.

Le temps. Avec le temps un couple se désagrège, et parfois repart de plus belle. Je pense que dans les épreuves de la vie, le couple se « teste » et repart souvent plus fort si l’amour est là.

En fait tout dans un couple est remise en question, chacun de son côté pour s’adapter à de nouvelles habitudes.

Notre enfant

Un bébé est un chamboulement énorme dans une vie, tout le monde le sait. Mais est-il réellement le changement que l’on attendait ?

De plus en plus en ce moment on peut lire sur la blogosphère des articles sur le « burn-out », ce pétage de plomb après l’arrivée d’un enfant. Ceci est l’occasion d’une remise en question, un changement dans notre façon d’agir, dans notre façon de réagir. Il faut savoir comprendre ce qui ne nous va pas, mettre des mots dessus pour pouvoir effectuer les changements nécessaires dans notre comportement. La faute ne vient pas forcément de notre enfant, aussi teigne soit-il !

Ou plus tard, nous rencontrerons peut être des difficultés pour parler avec nos enfants. Ils ne se confieront pas. Dirons nous que c’est de leur faute ? « elle est timide », « il passe sa vie devant sa console »… Ou peut être que l’on se rendra compte que ce souci vient de nous, et alors il faudra modifier notre comportement, trouver des solutions.

__________________________________________

De mon côté

Niveau boulot

De mon côté, avec mon nouveau statut, j’ai du revoir mes ambitions. Travaillant plus de 50 heures à domicile, je n’étais clairement pas assez disponible pour être un papa-solo efficace. Donc c’est tout naturellement que j’ ai revu mes espérances et que je vais partir sur un boulot à heure fixe dans la fonction publique (moins bien payé et moins intéressant à mon sens, mais mieux pour ma vie de tous les jours avec ma fille)

Niveau couple

Vous commencez à tous connaitre mon statut de papa-solo, c’est donc que j’ai eut quelques soucis de ce côté là. Je ne regrette rien de ce que j’ai fais, de nos choix. Je n’ai peut être pas su me remettre assez en question parfois. Mais j’estime avoir fait bien assez.

Notre enfant

Ma remise en question au niveau du travail était liée à ma fille en grande partie. Je devais être plus présent pour elle, et j’en ressentais le besoin. Pour tout ce qui est du « burn-out », difficile de craquer quand on est seul. Il faut trouver des occupations, des personnes à qui en parler, et c’est ce que j’ai fais.

Et vous des remises en question dernièrement ?

Rendez-vous sur Hellocoton !

Oct16

11 réponses à “La remise en question”

  1. Bonne question ! je pense te pondre un pavé donc je ferai un petit article à ce propos… se sera plus simple !

  2. Pendant ma grossesse une grosse remise en question niveau couple. Avec du temps ça va mieux mais colle tu dis c’est tjs compliqué

    • Je pense que l’enfant emmène pas mal de questions… et niveau couple forcément, les changements, il faut gérer 🙂 Je te souhaite que tout se passe au mieux.

  3. polette wanda dit:
    16/10/2011 à 09:08

    il n’y a pas très longtemps! remise en question sur mon rôle de maman solo de famille nombreuse…. entrée en plein burn out qu’il m’a fallu fuir à grande vitesse… comment tout gérer le plus calmement possible avec trois enfants en bas âge , et aussi par rapport à l’aîné « pourquoi en est-on arrivé là? il n’a que 4 ans et me dépasse autant que si c’était un ado… »

    • Bon courage à toi. Je me doute que ça ne doit vraiment pas être simple. Je vois le travail que c’est avec une, alors trois. Soit forte en tout cas, ça en vaut vraiment le coup. C’est dur maintenant, mais quand tu auras relevé réellement la tête ce sera quelque part une fierté

      • polette wanda dit:
        17/10/2011 à 10:15

        Merci! on voit les progrès et ça me fait tenir! aujourd’hui premier pas de ma puce, j’aime!

  4. Des quoi?Nan nan désolée jvois pas du tout 🙂
    Ah la bonne blague… Commençons par « mais pourquoi tu t’es mariée? », suivi de « mais pourquoi tu n’es pas partie avant? », accompagné de « mais qu’est ce qui t’a pris d’acheter la maison avec lui? », passant par « comment faire pour rejeter ce chantage affectif qu’il me fait subir? », sans oublier… « Comment on va vivre ça toutes les deux, petite elfe et moi quand on aura réussi à partir? » (en gros, quand la maison sera -enfin- vendue)
    Pardonne-moi, papa coule… je suis pas trop « cool » en ce moment…

  5. Moi aussi beaucoup de questions dernièrement (depuis plusieurs années, mais la je passe à l’action).
    Comme ya de la lecture j’en ai fait un article ^^ Puis ça permet d’en dire un peu plus sur MamanCherry !
    http://www.mamancherry.fr/2011/10/besoin-de-changement-remise-en-question/

  6. Trackback…

    […]With So Many Crappy Sites Out There, When We Stumble Across[…]…

Laisser une réponse