Caprice de nuit

Ma fille faut qu’on parle ! Ca fait 5 nuits que vers 5h du matin tu prends un malin plaisir à te réveiller et pleurer… pleurer si fort que ton papa totalement crevé se lève direct pour venir te voir et te demander ce qu’il y a. Et depuis 2 nuits, toujours le même refrain : « PIPIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiiiiii » et tu ne fais pas pipi, puis « je veux boire » et tu me vides un verre d’eau avant de te recoucher. Mais encore si c’était qu’une fois par nuit… tu me fais le coup à 30 minutes d’intervalles à chaque fois… Je n’ai même plus le temps de m’endormir, attendant le prochain réveil.

Pourquoi quand tu me fais ces caprices le soir j’arrive à y résister, et qu’en pleine nuit je n’en trouve pas la force. Aurais-tu trouver une faille dans le fonctionnement de ton papa ?

_____________________________________________________________

Et vous, mes lecteurs, vous avez des failles comme ça ? Franchement la nuit, j’arrive pas à la laisser pleurer mais la STOP quoi. Elle me fait ça toutes les nuits et… la nuit est tombée là, donc je pense que vers 3 ou 5h j’aurai au mieux un réveil… Vous feriez quoi à ma place ???

Rendez-vous sur Hellocoton !

Oct03

31 réponses à “Caprice de nuit”

  1. Alors là, je ne sais pas quoi te dire mais par contre j’attends de voir ce que l’on va te répondre, juste pour me faire plein de « notes pour plus tard » 😉

  2. Huuum, pas simple! Tu peux me dire quel âge elle a déjà ta marmotte?
    Pourquoi pars-tu du principe que c’est un caprice? Je ne suis pas sûre que ça lui fasse plus plaisir qu’à toi de se réveiller la nuit et de pleurer. Elle a peut-être quelque chose qui la tracasse ou qui la perturbe en ce moment? Elle doit avoir besoin de se rassurer auprès de toi… un cauchemar, ou autre chose?
    je pense qu’il faut faire preuve de patience et de compréhension, essayer de voir d’où ça vient et trouver les solutions pour la rassurer et faire en sorte qu’elle se sente assez en sécurité pour faire sa nuit complète et dormir paisiblement ou parvenir à se rendormir toute seule… Bon courage en tous cas!

    • Merci pour ton commentaire. Oui je réfléchis beaucoup à ce qui peut la perturber. Elle a deux ans et demi. Je dis « caprice » car elle me demande tout ce qu’elle sait que je ne lui refuserait pas « le pipi », « a boire »… mais par exmple le pipi elle ne le fera jamais. C’est peut être juste un besoin de sentir ma présence oui. J’essayerai de lui en parler. Merci pour ton commentaire.

  3. T’as essayé de la laisser finir sa nuit avec toi? Elle franchit peut être une étape de « croissance » qui passe inaperçu à l’oeil nu, et ça la perturbe?
    J’avoue que je n’ai pas de solution parce que ça arrive parfois à ma fille, et je réagis différemment selon mon humeur… ça fait un moment que j’ai pas eu droit à ça, la dernière fois ça a commencé dans les dernières semaines du dernier Afgha de l’ours..J’espérais que ça passerait après son retour, mais ça a duré encore de longues semaines, et un jour ça s’est arrêté, comme ça!

    En bref j’ai pas de solution miracle, je te souhaite donc bon courage et……bonne nuit!!!!!^^

    • Merci Nat pour ton com. La nuit avec moi elle ne veut pas. Enfin si elle voudrait mais ne dort pas. (depuis toute petite le « lit parental » était une sorte de parc, elle passait son temps à jouer dessus, du coup elle remue tout le temps dessus quoi).

      Ca passera sans doute comme c’est venu.

      • Ah ben c’est la même chipie que la mienne!!! Autant son frère adorait dormir avec nous, autant elle c’est un terrain de jeux, du coup ben elle ne dort pas avec nous (et ne le demande pas d’ailleurs)…. C’est pas évident de gérer quand on n’a personne pour prendre le relais parce que faut l’avouer, le réveil à 3h du mat, ça ne met pas forcément d’humeur pour la psychologie infantile!!!^^

        • Mais oui c’est ça. Ca m’est arrivé de la gronder quoi… et je m’en veux après de pas la comprendre quoi…

          Mais j’y arriverai, ça passera.

  4. Oh je te comprends! La mienne c’est 3/4 fois par nuit, elle pleure elle pleure et je dois la bercer…bon courage surtout le matin quand on doit partir au boulot…

    • Owww je t’avais répondu et la réponse ne s’est pas enregistrée. Pour le moment je n’ai pas le « souci » du boulot. Je recherche un emploi là 🙂 Mais bon… c’est vrai que parfois c’est pas simple… Merci Anaïs

  5. malova vanou dit:
    04/10/2011 à 12:20

    deux ans et demi c est l age ou ils testent sauf que ta puce elle teste mais la nuit :/
    moi c etait au coucher et en la couchant j ai dit ca suffit maman ne revient plus on fait le rituel point barre
    premier soir: 1h30 a pleurer devant la barriere de securite elle s est endormi debout
    deuxieme soir 1h
    troisieme soir 30 min
    et quatrieme soir ct fini
    alors je pense que si t applique le mm principe ca peut marcher
    tu perdras quoi 3 ou 4 nuits de sommeil lol m enfin c est quoi pour toutes les autres nuits tranquilles ? courage papa coule

    • Merci Malova, en fait ça j’ai déjà eut à faire à une période ou sa mère venait de partir. Et justement j’ai fais comme toi au bout de quelques nuits. La laissant pleurer et en effet au bout d’une petite semaine plus de soucis. Mais là… j’ai encore testé cette nuit pffff

      Et le pire c est en voyant que ca me prend deux minutes de lui faire faire pipi et la recoucher… et elle se rendort quoi.

  6. Depuis que j’ai repris le boulot c’est toutes les nuits comme ça chez nous… Sauf qu’elle ne parle pas … C’est dur je te comprends mais n’ai pas trouvé la solution… Bon courage papa coule !

    • Quand il parlent pas c’est vraiment pas évident de comprendre… faut leur parler, parler, parler… tout en ne mettant peut être pas le doigt sur le souci.
      Si je trouve une solution miracle, je viens voir Maman des villes 😉 Merci

  7. SimsFamily dit:
    04/10/2011 à 07:54

    Je n’ai pas de solution miracle (personne n’en a) ma fille me l’a fait aussi pendant quelque temps.
    Au bout d’un moment, je me suis un peu fachée en lui disant qu’elle n’avait pas besoin d’excuse pour me réveiller. Et je lui ai demandé ce qu’il y avait. Et c’est là qu’elle a commencé à me parler de monstre.
    En fait, elle demande à boire pour se rassurer de ses cauchemars. Maintenant c’est occasionnel, cette nuit par exemple, elle hurlait en pleurant « la porte, la porte, la porte!!!!!!!!!! » et finalement m’a demandé un verre d’eau.
    Si ca se trouve aussi elle fait un cauchemard qui la réveille et elle a peur et demande un verre d’eau parce qu’elle ne se souvient plus du cauchemard quand tu viens 🙂

    • Ecoute c’est une possibilité c’est clair. Ca me met sur une piste en tout cas. Je vais voir pour lui en parler. Merci SimsFamily (ca me fait toujours bizarre d’utiliser ce « pseudo » pour TE parler :D) Si jamais je vois que c’est ça je viendrai te le faire savoir !! Merciiii

  8. Momolafrite dit:
    04/10/2011 à 08:29

    Terreurs noctures ?

    en fait je dis ça car ma (petite) soeur a fait ça pendant un certains temps ( …en fait jusqu’a l’âge de 10 ans avec des variantes) et au final, elle avait peur de dormir dans le noir, la porte fermée bref des vraies angoisses …

    Aujourd’hui elle a 20 ans et ne supporte pas certaines choses encore, mais ça va mieux …

    Après je ne suis pas maman moi même … du coup ça se trouve je suis juste a côté de la plaque …

    Bon courage !

    • Merci pour le conseil. Peut être. Elle dort dans le noir total depuis toute petite. Mais c’est pas impossible que ça soit ça quand même. Je vais voir pour lui en parler. Et j’apprécie que tu me donnes ton avis, ne pas avoir encore d’enfant ne t’en dispense pas 😉 (Tu as quand même de l’expérience) Donc encore merci !

  9. Doudie Hastey dit:
    04/10/2011 à 08:35

    C’est vrai que c’est dur le reveil nocturne quand on ne comprend pas ce qu’il y a . L’autre jour j’ai retrouvé Jahya devant son coffre à jouet à 2h du mat en train d’hurler complètement perdue. Quand ils ne parlent pas c’est encore pire, on ne sait vraiment pas pourquoi. Je pense qu’en la rassurant au coucher et aussi la nuit (explications, câlins…) ça passera. Pour l’instant ça fait 4 jours sans réveil!!!

    • Je tente tous les jours d’instaurer un câlin, dans mon lit, ou on papote un peu avant de se coucher. Après on refait un petit calin dans son lit et là elle se couche sans aucune difficulté. Faut vraiment que j’arrive à mettre les bons mots sur ce qu’elle ressent. Pas simple.

      Et pour Jahya oui tu m étonnes ça doit être plus dur encore à comprendre… En tout cas ça passera sans doute rapidement, du moins j’espère pour nous tous ! 😀

      Merci Doudie !

  10. Je pencherais aussi pour les cauchemars ou les terreurs nocturnes. Ma fille fait ça parfois, et quand je vais la voir, bien qu’elle ait les yeux ouverts et me parle un peu, je vois bien qu’elle n’est pas vraiment réveillée. Alors je la recouche, un câlin et c’est tout. Le lendemain elle ne se souvient de rien !

  11. Ma fille a 2ans et demi aussi. ça fait quelques nuits qu’elle se réveille en pleurant. Je penche pour des cauchemars… Un calin, un bisou, remise en place des nombreuses peluches (sans lesquelles il est hors de questions de dormir) et c’est reparti pour un bon dodo… Je suis pas sûr qu’il y ait une méthode infaillible pour que ça n’arrive plus… Faut essayer de voir si c’est pas des cauchemars pour ta marmotte aussi!
    En tout cas bon courage!

    • Oui j’ai exactement le même rituel ! Les peluches… c’est important ! 🙂

      J’espère qu’il y aura une méthode quand même ! Je vous tiens au courant !

  12. Depuis un bon moment je ne passe plus une nuit sans me réveiller au moins 1 fois, que cela soit du fait d’1 de mes 3 enfants (ou les 3 le pire), de ma femme, du chien ou de moi-même.

    Souvent j’arrive à garder mon calme, mais parfois (c’est assez rare qd même) lorsqu’il y a abus, je préviens que je ne repasse pas… un petit câlin, quelques petites explications comme quoi papa est fatigué et qu’il bosse le lendemain et souvent ça fonctionne.

    • Merci Franck pour le commentaire. Moi si je dis que je suis fatigué, j’ai souvent le droit à un second réveil… 😀 Du coup je ne m’étale plus trop. Enfin j’en parlerai avec elle ce soir. Encore merci à toi, papa blogueur !!

  13. Par contre, à savoir que lors de cauchemars tu peux la calmer, elle te reconnait etc, par contre la terreur nocturne, à part attendre que ça passe tu peux rien faire…Ma fille en a fait quelques unes, c’est méga flippant!!! Elle huuuuurlait à faire trembler la maison (j’exagère à peine), les yeux ouverts comme si elle était réveillée, sauf que non en fait! Et elle se raidissait encore plus dans mes bras au lieu d’être réconfortée… Et vraiment elle ne me voyait pas!!!! J’ai dû la garder contre moi pendant 20 bonnes minutes au moins la 1ère fois (elle bougeait comme une tarée dans son lit donc se cognait au mur etc!!!), en attendant que ça se calme…. Je lui parlais doucement pour ne pas la surprendre si elle se réveillait…Elle a fini par se réveiller, a bu un peu (il me semble) et a voulu retourner dans son lit, et là, elle a dormi sans souci le reste de la nuit…

    Du coup ben maintenant je fais bien la différence, et du coup j’adapte mes réactions selon les raisons des hurlements éventuels…. (là où ça m’embête c’est que j’ai toujours peur qu’elle réveille son frère mais jusque là il a toujours continué à dormir…et vice versa d’ailleurs quand lui me fait des psychoses pendant les épisodes fiévreux!!!!!!!)

  14. Lisa51 dit:
    25/10/2011 à 09:39

    Coucou, premier message que je lis et ça me donne envie de poster.

    Pour te parler un peu de mon expérience avec une « grande » de 3 ans. Oui elle se réveille parfois la nuit pour des raisons plus ou moins futiles (pipi, envie d’un calin à 3h du mat’, un secret à me dire, …)
    Bah je me lève, j’écoute le minimum et lui réexplque qu’il n’est pas encore l’heure de se lever.
    Et ca passe, les nuits se suivent et ne se ressemblent pas. Depuis toute petite c’est comme ça et ce qui me fait tenir, c’est de me dire que je sais qu’elle est capable de faire une nuit complète, et donc que ça reviendra un jour ou l’autre.
    Par contre, si je relativise après coup, c’est clair que c’est plus dur dans le feu de l’action.

    Bon courage.

  15. […] y a quelque temps, Papa Coule nous parlait de “Caprice de nuit ” de Marmotte (ici). Nos filles ont quasiment le même âge, et je me réjouissais de ne pas en passer par là… […]

Laisser une réponse